du 8 au 13 octobre : de la Norvège à la Finlande.

Du mercredi 7 au mardi 13 octobre : Plein sud vers la frontière entre la Norvège et la Finlande, puis découverte de la Laponie finlandaise. 360 km parcourus. Au total, 2 680 km à vélo depuis le départ. Finlande : 6ème pays de notre tour d’Europe.

Les cartes quotidiennes de notre parcours :

Mercredi 7 octobre : Nous revenons à Olderfjord, carrefour entre la route qui vient d’Alta, par laquelle nous sommes arrivés pour aller au Cap Nord, et celle qui descend au Sud vers la frontière finlandaise. Nous savons que la Finlande a fermé sa frontière à tous les voyageurs qui n’ont pas d’obligations professionnelles, d’inscription dans des études, de famille à rejoindre ou de résidence sur place. Que faire ? Le trajet jusqu’à Narvik que nous avons déjà fait dans l’autre sens et le passage par la Suède nous rajoutera beaucoup de kilomètres…

Jeudi 8 octobre : Nous décidons d’essayer de passer quand même la frontière finlandaise, en argumentant que nous venons d’une zone frontalière où nous sommes restés plusieurs semaines en ne fréquentant personne et avec toutes les précautions nécessaires… Nous prenons donc la route vers le Sud, jusqu’au bout du Porsangerfjord.

Vendredi 9 octobre : Le paysage est plus monotone. Nous sommes arrêtés dans notre élan par un père à la recherche de son petit garçon perdu dans les bois, que nous retrouvons au bout de plus de deux heures. Nous allons jusqu’à Larakjok, la dernière petite ville norvégienne proche de la frontière finlandaise. Accueil chez un Warmshowers, avec soirée musicale : il est à la guitare électrique, Elio rappe.

Samedi 10 octobre : Après avoir expérimenté le lancer de hache avec notre accueillant Warmshowers, nous partons vers la frontière, que nous réussissons à passer après un moment de négociation ! Puis, une fois quelques kilomètres parcourus, nous réalisons qu’il n’y a pas de magasin avant trop de distance et, du coup, nous revenons sur nos pas pour faire des courses. Puis nous repartons vers l’Est et, fatigués, nous nous posons en bivouac sans monter la tente, mais malheureusement il pleut dans la nuit et c’est assez pénible. Il va falloir trouver de quoi faire sécher nos couchages…

Dimanche 11 octobre : Plein Est en Finlande. Un camping pour sécher nos sacs de couchage, un accueil sympa, un chien qui mange notre pizza, mais pas mal de compensations du propriétaire (sauna, nourriture…) !

Lundi 12 octobre : Nous prenons la route vers le sud et découvrons un lieu d’élevage de Huskys, tenu par des français. Des chiens magnifiques et un accueil sympa, y compris pour nous loger. Aurores boréales en prime.

Mardi 13 octobre : Dialogue avec élèves de La Bastide l’Evêque, puis poursuite de la route le long de paysages où on ne sait pas toujours où finissent les bois et où commencent les lacs… La météo annonce de la neige pour les prochains jours.

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

octobre 2020
L M M J V S D
« Sep    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031