Du mercredi 2 au mardi 8 décembre : 200 km à vélo vers Cracovie, puis Oswiecim (Auschwitz) à l’Est et enfin Katowice.
Au total, nous avons fait maintenant plus de 5000 km à vélo depuis le départ et traversé 10 pays.
Cartes quotidiennes, photos et journal de voyage de la semaine :
Mercredi 2 décembre : La journée la plus froide et la plus longue ! Un temps gris et bas, la nuit qui vient à partir de 15h30, une plaine parfois vallonnée, jusqu’à l’arrivée à Cracovie, de nuit…
Jeudi 3 décembre : visite de la vieille ville de Cracovie, une des plus belles d’Europe de l’Est, dit-on, mais, un peu austère, surtout avec tous les restaurants et cafés fermés et presque personne dans les rues… Le soir, très contents de retrouver Mariola, étudiante en math de 23 ans, qui nous accueille en couchsurfing. Elle a invité un de ses amis, Hubert, 22 ans, étudiant en environnement.
Vendredi 4 décembre : Mariola et Hubert nous font visiter deux “spots” à l’extérieur de Cracovie… beaucoup de transport pour y aller et des embouteillages. D’abord, une ancienne mine dont le lac très profond attire les nageurs bravant l’hiver et dont les alentours sont propices aux rave-party. La promenade est cool. A quelques kilomètres, une colline artificielle d’où on domine la ville, étendue en longueur le long de la Vistule. C’est plutôt pour les touristes, mais bon…
Samedi 5 décembre : de Cracovie à Oswiecim. Une route un peu monotone, mais toute une partie en piste cyclable loin des routes, bordée d’étangs et de bois, avec un magnifique coucher de soleil. Attention, les couleurs n’ont pas été trafiquées, c’était vraiment ça !
Dimanche 6 décembre : Auschwitz. La visite des vestiges et le musée sont fermés à cause du COVID. Mais on voit bien les sites, les rails, les baraquements à travers les barbelés. Difficile d’en parler. 1 100 000 morts exterminés par les nazis sur ces quelques hectares.
Lundi 7 décembre : Notre programme pour le prochaine mois est complètement perturbé, parce que nous avons appris hier soir que l’Italie a fermé ses frontières à toute personne venant de France, du 21 décembre au 5 janvier. C’était notre objectif depuis deux mois : retrouver nos copines pendant la deuxième semaine de leurs vacances scolaires, à partir du 27 décembre. Tout était prévu. Parmi les autres destinations envisageables, la Tchéquie ayant à l’inverse réouvert ses frontières, seul Prague tient la route, le reste est beaucoup trop cher (vol depuis Toulouse + logement sur place). Mais c’est beaucoup plus près pour nous (450km au lieu de 1000km), on ne sait plus trop quel programme se faire d’ici là. Nous plantons la tente dans un bois, à quelques kilomètres d’Auschwitz.
Mardi 8 décembre : On a trouvé un couchsurfing à Katowice. Depuis dimanche soir, beaucoup d’échanges au téléphone autour du nouveau programme Prague pour la fin de l’année…
À nouveau de très belles photos malgré un environnement qui paraît pas toujours hospitalier. Votre couch surfing chez Mariola a dû recharger les batteries, heureuse pour vous ! Quant à la déception de voir votre objectif d’atteindre Venise pour la fin de l’année je vous fais confiance pour trouver une solution ! Avec vous par la pensée. Bises. Céline & Cie
Merci pour les encouragements et la confiance ! Notre nouvel objectif pour la fin de l’année, c’est Prague. Du coup, on change un peu d’itinéraire, on a plus de temps pour y aller et ensuite on évitera l’Italie…