du 2 au 8 décembre : Cracovie, Auschwitz

Du mercredi 2 au mardi 8 décembre : 200 km à vélo vers Cracovie, puis Oswiecim (Auschwitz) à l’Est et enfin Katowice.

Au total, nous avons fait maintenant plus de 5000 km à vélo depuis le départ et traversé 10 pays.

Cartes quotidiennes, photos et journal de voyage de la semaine :

Mercredi 2 décembre : La journée la plus froide et la plus longue ! Un temps gris et bas, la nuit qui vient à partir de 15h30, une plaine parfois vallonnée, jusqu’à l’arrivée à Cracovie, de nuit…

Ce matin, -5° ressenti -9° : pas facile de sortir des sacs de couchage !
Presque midi et le soleil n’a pas l’air de s’être encore levé !
C’est gai, la campagne polonaise, non ?
15h45 : la nuit est tombée, nous repartons pour encore une trentaine de kilomètres jusqu’à Cracovie.

Jeudi 3 décembre : visite de la vieille ville de Cracovie, une des plus belles d’Europe de l’Est, dit-on, mais, un peu austère, surtout avec tous les restaurants et cafés fermés et presque personne dans les rues… Le soir, très contents de retrouver Mariola, étudiante en math de 23 ans, qui nous accueille en couchsurfing. Elle a invité un de ses amis, Hubert, 22 ans, étudiant en environnement.

Elio, Mariola, Hubert, Justin, soirée à la polonaise…
Débat animé
Justin parle avec Hubert…
…Hubert parle avec Elio.
Elio sort le grand jeu…

Vendredi 4 décembre : Mariola et Hubert nous font visiter deux “spots” à l’extérieur de Cracovie… beaucoup de transport pour y aller et des embouteillages. D’abord, une ancienne mine dont le lac très profond attire les nageurs bravant l’hiver et dont les alentours sont propices aux rave-party. La promenade est cool. A quelques kilomètres, une colline artificielle d’où on domine la ville, étendue en longueur le long de la Vistule. C’est plutôt pour les touristes, mais bon…

Brossage des dents chez Mariola…
Elle habite une collocation dans une grande barre de cité, loin du centre.
Un lagon, tout près d’un grand centre commercial en bordure de ville.
Mariola, Justin, Elio, JP, Hubert
La vue depuis Kopiec Kosciuszki

Samedi 5 décembre : de Cracovie à Oswiecim. Une route un peu monotone, mais toute une partie en piste cyclable loin des routes, bordée d’étangs et de bois, avec un magnifique coucher de soleil. Attention, les couleurs n’ont pas été trafiquées, c’était vraiment ça !

Dimanche 6 décembre : Auschwitz. La visite des vestiges et le musée sont fermés à cause du COVID. Mais on voit bien les sites, les rails, les baraquements à travers les barbelés. Difficile d’en parler. 1 100 000 morts exterminés par les nazis sur ces quelques hectares.

Lundi 7 décembre : Notre programme pour le prochaine mois est complètement perturbé, parce que nous avons appris hier soir que l’Italie a fermé ses frontières à toute personne venant de France, du 21 décembre au 5 janvier. C’était notre objectif depuis deux mois : retrouver nos copines pendant la deuxième semaine de leurs vacances scolaires, à partir du 27 décembre. Tout était prévu. Parmi les autres destinations envisageables, la Tchéquie ayant à l’inverse réouvert ses frontières, seul Prague tient la route, le reste est beaucoup trop cher (vol depuis Toulouse + logement sur place). Mais c’est beaucoup plus près pour nous (450km au lieu de 1000km), on ne sait plus trop quel programme se faire d’ici là. Nous plantons la tente dans un bois, à quelques kilomètres d’Auschwitz.

Mardi 8 décembre : On a trouvé un couchsurfing à Katowice. Depuis dimanche soir, beaucoup d’échanges au téléphone autour du nouveau programme Prague pour la fin de l’année…