Du mercredi 25 novembre au mardi 1er décembre : 380 km à vélo à travers la campagne polonaise vers Varsovie, puis plus au sud.
Au total, nous avons fait maintenant plus de 4900 km à vélo depuis le départ et traversé 10 pays.
Cartes quotidiennes, photos et journal de voyage de la semaine :
Mercredi 25 novembre : Nous poursuivons notre trajet en direction de Varsovie. La campagne polonaise est loin d’être fascinante… Heureusement, nous avons du soleil, mais il fait froid.
Jeudi 26 novembre : Une grosse journée de vélo avant d’arriver chez le “Couchsurfing” qui nous accueille à Varsovie, sur la rive Est de la Vistule, la seule partie de la ville qui n’a pas été rasée pendant la seconde guerre mondiale. Micolaj, jeune ingénieur en informatique de 25 ans, habite un quartier résidentiel au sud du grand stade de la Ville.
Vendredi 27 novembre : Visite de Varsovie avec une amie de notre hôte qui parle un français impeccable. Il fait très gris, la ville ne nous plaît pas trop. Une partie de l’ancien centre historique a été reconstruit à l’identique après la seconde guerre mondiale, ainsi qu’un certain nombre d’églises et de monuments. Mais c’est assez froid et comme tous les restaurants et cafés sont fermés à cause du Corona, ce n’est pas très vivant. Arrivée de JP le soir et repas convivial avec Micolaj.
Samedi 28 novembre : Nouveau tour en ville, avec JP cette fois-ci, et soirée pour l’anniversaire de la soeur de Micolaj, Maria, qui fête ses 28 ans. Il y a son mari, Manuel, un argentin, Alejandra, une amie mexicaine et Shreyras, étudiant qui vient de Bangalore. Repas indien (grâce à lui), ambiance chaleureuse, discussions, mais nous partons assez tôt : nous imaginions une ambiance festive avec plus de monde…
Dimanche 29 novembre : En route pour Cracovie, arrivée prévue dans quatre jours. Il fait un temps gris sinistre, on met au moins 30 km à sortir vraiment de l’agglomération de Varsovie, dont les différentes banlieues traversées sont assez moches. Un type sympa croisé en chemin nous offre de boire le café chez lui, pour une petite pause avant de reprendre la route. Une fois dans la campagne, il fait déjà presque sombre : le soleil se couche à 15h30 et la nuit est là à 16h, c’est déprimant et ça nous oblige à rouler assez longtemps de nuit. Le soir, on trouve un petit bois pour camper. Il fait très frisquet…
Lundi 30 novembre : Nous nous réveillons avec le soleil qui filtre entre les troncs. La campagne est plus boisée mais parfois monotone. On croise souvent des calvaires ou des niches avec une Sainte Vierge et toujours des fleurs ou des rubans pour les décorer. De 16h à 18h, on finit par deux heures de route de nuit très glaçantes, mais nous arrivons dans un petit chalet où JP nous attend déjà, le poêle chauffe à fond – il y a du bois partout dans les alentours – et ça fait vraiment du bien !
Mardi 1er décembre : Rendez-vous avec la classe de terminale le matin, pour répondre à leurs questions. Pour la route, toujours une journée très ensoleillée, mais la neige, qui date d’il y a deux jours, ne fond pas. Une fois la nuit tombée, il se met à faire vraiment froid. Moins 3° ressenti moins 7° dit la météo, et le thermomètre doit descendre pendant la nuit, avec une pleine lune qui éclaire le paysage hivernal.
Extraordinaire récit !!! Et photos qui font qu’on a l’impression de vous suivre km après km. Bravo pour le rééquilibrage alimentaire et les progrès en anglais de Justin ! De grosses bises !
Est-ce que ma fièvre est passée ?
La fièvre est passée, ça a été depuis à Cracovie, mais hier soir, samedi 5 décembre, gros mal de tête à Oswiecim… Justin