Du mercredi 10 au mardi 16 février : Un gros pépin avec la destruction de notre tente et beaucoup de neige pour passer de Macédoine en Bulgarie, 20ème pays visité.
Au total, nous avons fait maintenant 7 200 km à vélo depuis le départ et traversé 20 pays.
Cartes, photos et journal de voyage de la semaine :
Mercredi 10 février : Nous quittons le grand lac de Struga pour remonter plein nord en direction de la capitale de la Macédoine, Skopje. Le soir, nous plantons notre tente là où nous l’indiquent des gens du village où nous sommes arrivés, dans un champ aux abords d’une maison.
Jeudi 11 février : Nous sommes réveillés dans la nuit par un animal qui marche sur Elio endormi, piétine la tente en la déchirant et s’enfuit aux cris que pousse Justin… Nous entendons une galopade, mais nous ne pensons pas qu’il puisse s’agir d’un cheval. Interrogations, inquiétude et surtout grosse contrariété parce que la tente paraît foutue. Une fois le jour levé, nous découvrons des chevaux qui vagabondent non loin de là, y compris sur la route (au risque d’être renversés par des camions) et des traces des sabots ferrés autour de la tente. La toile est complètement déchirée d’un côté, d’autres éléments arrachés. Inutilisable, pas réparable… Catastrophe pour la suite du voyage. Il va falloir racheter une tente et d’ici là trouver des logements sans grever le budget. Puis c’est une très longue journée de vélo, avec plus de 110 km parcourus et une dénivelée importante. Beaucoup de pluie, on est trempés. Il s’arrête de pleuvoir dans l’après-midi, mais c’est très désagréable de rouler mouillé… On arrive de nuit à Skopje, on est épuisés. Nous logeons dans une auberge de jeunesse… mais ce ne sont pas des jeunes qui y dorment, haha. On rencontre un espagnol très sympa qui raconte son histoire à Justin. On est 5 ou 6 à dormir dans ce dortoir, l’ambiance est sympa mais on se couche pas trop tard car on est crevés.
Vendredi 12 février : Journée à Skopje. Elio fait réparer son vélo, pour régler enfin ses problèmes de dérailleur et de vitesses. Nous faisons des tests pour le COVID, obligatoires pour entrer en Bulgarie, malheureusement très coûteux (l’équivalent de plus de 120€ chacun). Une fille croisée à l’auberge de jeunesse nous explique que nous ne trouverons pas de tente correcte bon marché ici, qu’il faut aller à Sofia pour trouver des magasins de type Décathlon. C’est de toute façon là que nous avons rendez-vous dans quelques jours avec Olivier et Yoanis – père et frère d’Elio – qui viennent nous rejoindre pour un peu plus d’une semaine à l’occasion des vacances scolaires. Mais nous devons pouvoir trouver à nous loger sans la tente et c’est à plus de 200 km…
Samedi 13 février : Nous filons plein Est, en direction de la frontière avec la Bulgarie. Il fait un temps pénible et il se met à beaucoup neiger. Des gens sympas qui nous croisent à une pause nous disent qu’on ne peut pas rouler avec le temps qu’il fait, qu’on est fous. Ils nous emmènent en voiture jusqu’à la gare routière et négocient pour qu’on puisse mettre nos vélos dans le bus. Du coup on attend avec eux dans un café jusqu’à 17h, puis on prend le bus qu’ils nous paient, pour rejoindre l’endroit où nous avions prévu d’être hébergés.
Dimanche 14 février : Beaucoup de neige est tombée pendant la nuit. Impossible d’aller en vélo jusqu’à notre prochaine halte, en Bulgarie, d’autant qu’il faut monter à un col où se situe la frontière. Nous trouvons une voiture qui nous conduit jusque-là, dans des conditions difficiles, même pour les voitures… A partir du col, nous redescendons à vélo par une route enneigée mais praticable, quoique glissante et donc assez dangereuse. Après une bonne vingtaine de kilomètres, nous sommes dans une ville d’où nous pouvons prendre le train pour Sofia, vraiment très bon marché (l’équivalent de 8€ pour deux avec les vélos), parce qu’il nous reste plus de 100 km jusqu’à Sofia et que nous n’avons pas trouvé où loger sans des frais élevés sur le trajet.
Le soir, arrivée chez un Couchsurfing belge francophone, Mike Core, tout à fait sympathique, chez qui nous restons plusieurs jours. Il travaille chez lui à cause du COVID, c’est un geek. Il est très amical, on rigole bien, on se vanne sur tout et on parle pas mal.
Lundi 15 février : Découverte de Sofia. On va en ville dans trois magasins différents pour comparer les tentes. On marche longtemps car c’est très loin de là où habite Mike, notre hôte, et avec la neige, c’est pas facile. Puis on rentre à l’appart et on se repose un peu de ces derniers jours… et on discute.
Mardi 16 février : On va visiter Sofia. Très joli, ensoleillé, mais froid. Pas la plus belle des villes, mais c’est sympa.
Après nos recherches de la veille, on peut acheter la tente, un modèle qui paraît le meilleur rapport qualité / prix par rapport à nos besoins. Un immense merci à tous ceux qui ont fait des dons sur Helloasso, suite à notre appel à l’aide après “l’attaque des chevaux “…
Le soir, on regarde le match PSG / Barça avec Mike en mangeant des hamburgers préparés par Elio.
Ajouter un commentaire