Du mercredi 4 au mardi 10 novembre : depuis Tallinn, capitale de l’Estonie, 230 km à vélo et 250 km en bus, pour rejoindre Riga, capitale de la Lettonie, 8ème pays du voyage.
Au total, nous avons fait 3 750 km à vélo depuis le départ.
Cartes quotidiennes, photos et journal de voyage de la semaine :
Mercredi 4 novembre : Toujours à Tallinn, Elio enregistre un nouveau rap et en soirée nous continuons à profiter de ces jours de pause en ville pour quelques sorties…
Jeudi 5 novembre : à la découverte d’autres quartiers de la ville, palais baroque et promenade en bord de mer.
Vendredi 6 novembre : Cap au sud vers la Lettonie, avec une météo favorable et un abri bien aménagé pour l’étape. Dans la nuit et sur la route, Elio souffre de son infection au pied suite à son engelure d’il y a trois semaines.
Samedi 7 novembre : Toujours plein sud, nuit à Pärnu. Elio va se soigner avec des antibiotiques.
Dimanche 8 novembre : Nous nous approchons de la frontière avec la Lettonie, maintenant à moins de 10 km. Nous bivouaquons dans un abri aménagé près d’une plage le long de la Baltique, dans le Golfe de Riga.
Lundi 9 novembre : Confinement déclenché en Lettonie, avec quarantaine de dix jours obligatoire si on veut franchir la frontière, contrôle via un QR Code individuel et risque d’amende… Nous nous posons beaucoup de questions sur ce que nous pouvons faire malgré la situation et nous ne partons pas dans l’immédiat, pour prendre le temps de réunir toutes les informations. D’autant que nous sommes bien installés dans ce sous-bois en bord de mer.
Mardi 10 novembre : L’Ambassade de France en Lettonie nous a plutôt rassurés, nous pouvons être considérés comme en transit, surtout dans la mesure où c’est possible de traverser le pays sans autre étape qu’une adresse fixe à Riga. Mais elle nous a répondu tard et nous n’avons plus le temps de faire les 120 km pour gagner Riga dans la journée (c’est une contrainte due à l’obligation de confinement dans un lieu unique). Du coup nous remontons à Pärnu, d’abord en vélo puis en bus, pour y prendre le car pour Riga, où nous avons finalement réussi à trouver un Couchsurfing prêt à nous accueillir malgré le confinement.
Ajouter un commentaire