Du mercredi 21 au mardi 27 octobre : en Finlande, vers le sud en direction d’Helsinki. 240 km parcourus à vélo, 210 km en car pour rejoindre à temps Äänekoski où nous sommes attendus, malgré le pied gelé d’Elio qui nous a ralenti.
Au total, nous avons fait plus de 3 300 km à vélo depuis le départ.
Cartes quotidiennes, photos et journal de voyage de la semaine :
Mercredi 21 octobre : A cause de la neige et du froid, nous faisons un trajet assez court, avec l’objectif d’essayer du “stop camion”, pour rejoindre plus rapidement Äänekoski où nous sommes attendus par la famille que nous avons rencontrée plus au nord et qui nous a invités dans sa maison. Elio continue à souffrir de son pied gelé.
Jeudi 22 octobre : Ce matin le pied d’Elio lui fait mal et paraît en assez mauvais état. L’hématome s’est élargi et paraît infecté, il est assez enflé. Nous allons à une clinique, mais elle est privée, accessible seulement sur rendez-vous. A la pharmacie, le diagnostic craint une nécrose. Il faut une intervention rapide pour éviter le risque de perdre un doigt de pied, ce qui inquiètent aussi ceux que nous consultons en France à distance. Nous revenons à notre tente, Justin y restera avec les affaires, Elio va aller prendre le car pour revenir à l’hôpital le plus proche, à Oulu où nous étions il y a deux jours.
Jeudi 22 octobre après-midi : Après le trajet jusqu’à Oulu, Elio va à pied du car à l’hôpital. Attente aux urgences, puis un examen, qui paraît ultra rapide, conclut que le pied va guérir tout seul, comme une brûlure au 2° degré… Décontenancé, Elio cherche où dormir et, heureusement, est accueilli à nouveau par Francis, en Couchsurfing, chez qui nous étions il y a trois jours.
Pendant ce temps, Justin, après quelques courses, reste pour la fin de la journée et la nuit au campement à Pulkkila.
Vendredi 23 octobre matin : Elio revient en car jusqu’au campement à Pulkkila.
Vendredi 23 octobre après-midi : Nous prenons le car pour Äänekoski, où nous sommes accueillis de façon très généreuse par Jore, Nora, Anssku et Nana Sohlman.
Samedi 24 octobre : Nous passons la journée “en famille”, dans leur maison, à discuter, à se reposer, à faire la cuisine…
Le samedi soir, ils nous emmènent à leur pub, en ville…
Dimanche 25 octobre : Nous reprenons les vélos pour aller à Jyväskilä, où nous avons trouvé un accueillant Couchsurfing.
Lundi 26 octobre : un trajet de 80 km. Pour la nuit, nous avons trouvé une sorte de cabane aménagée pour les campeurs, qui permet plus facilement de faire du feu et d’être au sec sans monter la tente. La météo s’est adoucie, il fait plutôt entre 8 et 10°…
Mardi 27 octobre : Nouveau parcours en direction d’Helsinki, nouvel abri aménagé pour la nuit.
Ajouter un commentaire