du 13 au 19 janvier : de l’Autriche à la Bosnie

Du mercredi 13 au mardi 19 janvier : Quatre pays cette semaine ! Autriche, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine…

Au total, nous avons fait maintenant 6 200 km à vélo depuis le départ et traversé 16 pays.

Cartes, photos et journal de voyage de la semaine :

Mercredi 13 janvier : Nous avons pris du retard avec les problèmes de réparation des vélos. Du coup, un rendez-vous de longue date avec un projet écologique à Zagreb et les difficultés pour traverser la Hongrie en raison de leurs restrictions dues au COVID nous conduisent à gagner deux jours en faisant une partie du trajet en train, les liaisons entre Bratislava et Vienne étant extrêmement fréquentes.

Nous sommes accueillis à Graz en Couchsurfing par Anna Busch, 28 ans. Très sympa, elle nous attend jusqu’à 22h, à cause d’un retard du train, avec un bon repas, dans un logement de la banlieue style classe moyenne de Graz, avec une belle vue sur les montagnes.

Jeudi 14 janvier : Traversée de la Slovénie, 14ème pays depuis le début du voyage ! Les 45 premiers kilomètres sont très simples, et banals. C’est tout plat, un peu comme les Pays-Bas dans certains endroits, on est très rapides (24 km/h en moyenne).

En fin de journée nous passons la frontière pour entrer en Croatie. Le garde-frontière Slovène est sympa et parle anglais. Le garde-frontière Croate est assez désagréable. C’est grâce à son confrère qui se fait notre interprète et au test COVID négatif de Justin qu’il nous laisse finalement passer. 15ème pays depuis notre départ…

Les 30 derniers kilomètres sont très difficiles, sur les routes enneigées et dans les collines de Croatie. Ce coin est d’ailleurs appelé « beside the hills » (« à côté des collines ») par les locaux.

Arrivés à Desinic, nous logeons dans une chambre d’hôtel que nous offre un gentil monsieur d’une trentaine d’année, contacté par notre hôte à Zagreb.

Vendredi 15 janvier : Nous descendons vers le Sud, en suivant plus ou moins la frontière Slovène, pour atteindre Zagreb, un peu plus à l’Est. De Desinic à Zagreb, la route est aussi assez dure, dans les collines croates. Les 20 derniers km sont plutôt plats donc c’est cool

On est hébergés le soir par Dunja Vukovic et son fils de 13 ans qui est très gentil et d’un anglais parfait. Il nous fait penser à Damien, par son comportement et même par son physique. 😂

Elle habite dans un petit 3 pièces en HLM dans la banlieue de Zagreb. Elle est une des membres actives du projet Vestigium et une des meilleures amies de Irena Borovina, présidente de l’association, avec qui on a été en contact. Irena, qui a environ 45 ans comme son amie Dunja, vient d’ailleurs manger avec nous et on parle un peu du programme du lendemain

chez Dunja Vukovic à Zagreb

Samedi 16 janvier : Le lendemain, le copain de Dunja nous accompagne sur la route jusqu’à l’association : c’est incroyable, il nous filme grâce à sa caméra et son stabilisateur, sans toucher à son guidon !! Au moment du déjeuner, il filme Elio pour un rap en vue de « Une minute de rap », un concours pour s/o flow : 64 participants, 300€ et un lot de 200€ pour le gagnant avec 4 manches. Elio est pris pour les « quarts de finales », plus que 30 participants !

Nous visitons « Vestigium », un projet écologique que nous avions pu contacter dès le printemps de l’an dernier, pendant le confinement ! C’est donc Irena Borovina, la présidente, qui nous accueille et nous fait visiter le projet. Le contact passe bien, elle est passionnée et intéressante. Le projet consiste notamment à mettre à disposition les locaux pour différents événements à visée écologique et sociale. Ce matin de 10h à 11h, il y a un marché avec des commerçant bios locaux, qui vendent fruits, légumes, jus de fruits,… C’est le projet le plus actif qu’on ait vu jusqu’à maintenant : en 2020, malgré le Covid, ils ont organisé plus de 700 événements !!

Le soir on loge dans une des deux salles du projet, que nous prête Irena. C’est sympa, on est un peu tout seuls mais ça fait du bien…

Visite de “Vestigium”
“Vestigium” : l’interview d’Irena Borovina, la présidente

Dimanche 17 janvier : Nous reprenons la route vers l’Est. On roule bien, les paysages ne sont pas plus beaux que ça, c’est assez plat. On est hébergé le soir par une famille de fermiers, contactés eux aussi par le projet de Zagreb. Ils vendaient du jus de pomme le samedi au marché. Des personnes en or, qui nous donnent un super repas et 3 litres de jus de pomme pour le départ. 🥰

Lundi 18 janvier : Nous roulons environ 80km, de Velika Ludina à Gradiska, qui est de l’autre côté de la Save, la rivière qui marque la frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, le 16ème pays depuis notre départ.

Nous sommes accueillis par Dusan Ristic, 25 ans, qui bosse dans l’environnement et le développement durable. Il est très sympa. On commence au pub avec des collègues à lui et on finit chez l’un d’eux, pour une petite soirée assez sympa.

Dusan Ristic…
…nous présente ses petits verres en forme de fiole.

Mardi 19 janvier : On fait la route jusqu’à Banja Luka, où on est hébergés dans les locaux d’une association d’activisme et de développement durable locale, et accueillis notamment par Tihomir Dakic et Dragon Kabic. La soirée, on la passe à discuter dix minutes avec Tihomir et à interviewer Dragan, avec notre questionnaire « écologie ». C’est un philosophe pessimiste et peu compréhensif des questions. À côté, ils font une soirée qui a l’air sympa, mais ils ne nous intègrent pas du tout et parlent en bosnien…

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031